RP Les grandsexplorateurs 1900
Indexe :
- Préambule
- Indexe
- Introduction
- Pourquoicette époque
- Pourquoides adaptations map
- Personnalités
- Personnages
- Technologies
- Unités
- Infanterie
- Marine
- Evènements
- Factionsjouables
- Règlesgénérales
- Guerres
- Centreshabités
- Considérationsfinales
Introduction : Vers lafin du XIX° siècle, nombre de puissances européennes concrétisèrent leurprésence commerciale en Afrique via la création de vastes empires coloniaux.Anglais, Français et Portugais traditionnellement liés au colonialisme virentl’implantation à leur frontière de nouvelles puissances coloniales, Italiens,Allemands et même Belges commencèrent à bâtir leurs empires. Face à eux peu denations refusèrent de se soumettre et réussirent à résister, ce fut le cas del’Arabie et de l’Empire d’Ethiopie. Toutefois nombre de tensions commencèrent àvoir le jour rendent nécessaire l’établissement de zones d’influences et defrontières reconnus. Pour cela les principaux acteurs de la colonisation seréunirent à la Conférence de Berlin de 1884 orchestré par le brillantchancelier Allemand Bismarck. Ainsi, parvenues à un accord, les nations purentcontinuer leur expansion sans encombre. De ce fait l’Afrique de 1900 étaitcelle de Berlin dont le défunt Bismarck avait-été l’inspirateur. Dans cescénario les somptueuses réceptions de la belle époque s’alterneront auxexpéditions dans la jungle ou dans le désert…
Pourquoi cette époque :Cette partie se déroule en 1900 car supremacy 1914 malgré le nombre varié de RPextravagantes qui y ont vu le jour est un jeu modelé sur les techniquesmilitaires, les pratiques diplomatique et le système économique typiques dudébut du XX° siècle.
Pourquoi des adaptations map :La map Moyen Orient de supremacy 1914 ne représente malheureusement qu’unepartie de l’Afrique. J’ai donc dû improviser un nouveau partage de la carte demanière à représenter de manière équivalente tous les empires coloniaux quipeuplait l’Afrique au début du siècle même parfois de manière improbable (exemple :le Soudan belge à la place du Congo-hors-map), ce dans le but d’éviterl’hégémonie des blocs Franco-britanniques dans la partie. Il y a donc plusieursfactions qui se partagent entre deux gouverneur, l’un est un militaire l’autreun explorateur.
Personnalités :Chaque faction compte donc dans ses rangs un militaire (souvent un officier) etun aventurier (parmi eux égyptologues, explorateurs, représentants de compagnieet géographes). Le rôle de l’un et de l’autre sont différents et il peutarriver qu’il rentre en conflit bien qu’au service de la même métropole.Toutefois si cela arrive il faudra expliquer comment les deux représentants ensont arrivés là. Le rôle du militaireest… militaire : il a pour objectif d’agrandir son empire et de luiassurer l’hégémonie, il sera donc le pilier militaire de la faction et seconcentrera sur le développement de l’armé, celui de l’explorateur est plusdiplomatique et de médiation, il sera donc le pilier économique de la factionet se concentrera sur le développement des infrastructures et la recherchetechnologique.
Personnages :
- PierreSavorgnan de Brazza (France) fût un explorateur d’origine italienne né à Rome le26 janvier 1852 d’une noble famille Vénitienne. Cet homme cultivé et voyageuravait de nombreux amis français, dont l'amiral Louis de Montaignac, ministre dela marine. Sorti enseigne de vaisseau de l’école navale de Brest il servi dansla marine avant d’être affecté à la frégate Vénus dirigé au Gabon. Il exploreles fleuves Ogooué et Congo démontrant leurs différentes sources et noue debonnes relations avec les populations locales. Financée par la Sociétéfrançaise de géographie il organise une seconde expédition et fonde leprotectorat français du Congo avec Illoy Ier roi des Tékés. Il défenditl’intérêt d’une expédition géographique plutôt que celle militaire qu’allaitconduire le capitaine Marchand et qui se termina par l’incident de Fachoda.
- HubertLyautey (France) fût un militaire Français, il naquit le 17 novembre 1854 àNancy. Marqué par la défaite française de 1870, il intègre l'École spécialemilitaire de Saint-Cyr. Sorti de l’école il épouse les causes du catholicismesocial et du monarchisme. Affecté à Alger avec le 2° régiment de Hussards ilsouhaite une politique coloniale plus humaine par la France. En 1894 il sert enIndochine ou il rencontre le général Gallieni, l’un de ses modèles. En 1900 ilobtient le grade de Colonel et (dans la partie) le poste de résident général duMaroc.
- HenryMorton Stanley (Belgique) fût un aventurier d’origine britannique né le 28janvier 1841 à Dinbych de père inconnu. À 15 ans, il quitte le pays de Gallepour la ville de New Orleans (Etats Unis) où il trouve du travail dans lesplantations de coton d’un certain Henry Hope Stanley dont il prit le nom. EN1861 il rejoignit l’armé Confédéré lors de la guerre de Sécession. Faitprisonnier et tomber malade, il survit toutefois à cette aventure. Puis ildevint journaliste pour le New York Herald et se rendit pour le journal enAbyssinie. Puis il fût le correspondant du journal pendant la guerre civileespagnole de 1869. C'est alors qu’ilreçoit une mission : « Trouvez Livingstone ! ». Stanley retrouva lemissionnaire écossais le 10 novembre 1871. Il publia le récit de l’aventure. Leroi Léopold II de Belgique aussi lisait ses articles. Ce dernier soumit àStanley son projet de créer un État dans le bassin du Congo. Stanley vaacquérir le Congo pour le roi et (dans la partie) en devenir le gouverneur.
- CharlesTombeur (Belgique) fût un militaire Belge né le 4 mai 1867 à Liège. Après avoirétudié à l'École de guerre dépendant de l'École royale militaire de Belgique,il s'embarque, pour le Congo. Il devient inspecteur d’État et administrateur généralde la province du Katanga et commandant en chef de la Force publique. Il seraanobli si Charles Tombeur de Tabora lorsqu’il remportera une bataille contreles forces de l’Afrique Orientale Allemande (cela vaut aussi dans le jeu).
- GustavAdolf von Götzen (Allemagne) né le 12 mai 1866 au château de Scharfeneck fût unexplorateur Allemand. Il étudia à Paris à Berlin et à Kiel le droit etl'administration publique, avant d’entrer en 1885 au 2e régiment de la Gardedes uhlans, la prestigieuse unité de cavalerie. Il fut diplomate à Rome avantde voyager en Afrique et au Moyen-Orient. Il reçoit ensuite la missiond’explorer l’actuel Rwanda. A travers forêts montagnes et collines sonexpédition rejoindra, à bout de souffle, le fleuve Congo, objectif final del’expédition. En 1895 recouvre son rôle de diplomate cette fois à Washington.En 1900 il devient capitaine et grâce à sa connaissance du territoire et desconditions locales est nommé gouverneur (dans le jeu) du Cameroun.
- PaulEmil von Lettow-Vorbeck (Allemagne) né à Sarrelouis le 20 mars 1870 fût unmilitaire Allemand. Il fut envoyé en 1900 en Chine pour combattre la révoltedes Boxers. Il fut affecté ensuite en Afrique Orientale Allemande pour ramenerl'ordre dans les territoires affectés par la rébellion des Hottentots et desHereros. Blessé à l'œil gauche, il fut envoyé en convalescence en Afrique duSud, où il se lia d'amitié avec Jan Smuts, ne participant donc pas au génocideque les autres officiers allemands perpétraient suite à la campagne contre lesHottentots. Dès 1900 il fut le commandant du 2e Bataillon impérial d'infanteriede marine. Il servit également au Cameroun allemand, où il commanda les forcescoloniales allemandes. En fin 1900, von Lettow Vorbeck est à nouveau affecté enAfrique Orientale Allemande (dans le jeu).
- Lawrenced’Arabie (Arabie) né à Tremadog le 16 août 1878 fût un aventurier d’originebritannique au service de l’Arabie. Après des études au collège d’Oxford ilvoyage au Liban et en Syrie pour étudier les châteaux bâtis par les Croisés. Deretour en Angleterre, il obtient son diplôme avec mention. Il devint par lasuite archéologue au Liban ou il apprit la langue Arabe. Il accomplit unemission d’espionnage sous couvert d’archéologie dans le Sinaï avant des’engager dans l’armée Britannique. En 1900 il fit allégeance à Fayçal ibnHussein et obtint du noble le statut de gouverneur d’Arabie du Nord (dans lejeu).
- Fayçalben Hussein el-Hachimi Eljai (Arabie) né à La Mecque le 20 mai 1875 fût unmilitaire Arabe. Faisant partie de la lignée Hachémite il fit ses études àIstanbul avant d’être élu représentant de la province de Jeddah. Fils du chérifHussein ibn Ali il apprit de lui le métier de l’administration et ducommandement. Il devint l’une des colonnes du mouvement nationaliste Arabe ettrouva en Lawrence d’Arabie un allié valide dans sa quête. En 1900 son père luiconfia le commandement du Royaume du Hedjaz (dans le jeu)
- ErnestoSchiaparelli (Italie) né le 12 juillet 1856 à Occhieppo Inferiore fût unarchéologue Italien. Appartenant à une famille d’universitaires réputés, il fitses études à Turin et Paris où il se lia d’amitié avec Gaston Maspero. Dans lesannées 1880 et 1890 il dirige plusieurs musés dont celui de Florence et Turin.Au début du siècle il créa la ‘Mission archéologique italienne en Égypte’ aveclaquelle il découvrit plusieurs tombeaux et explora de nouveau sites. En 1900il accepte le poste de gouverneur de Libye Occidentale laissant derrière luiune mission bien rodée, des découvertes remarquables, une étude du livre desmorts en trois volumes et un musée de Turin riche de milliers d'œuvres (dans lejeu).
- AntonioBaldissera (Italie) né à Padoue le 27 mai 1838 fût un militaire Italien. Trèsjeune il part vivre sa mère en Vénétie. Il fait ses études à l’académie deWiener Neustadt en Autriche. In débute sa carrière dans l’infanterie de ligne del’armée impériale autrichienne en 1857. Il combat brillement contre lesfranco-piémontais pendant la guerre de 1859. En 1866 lorsque la Vénétie fûtannexé au Royaume d’Italie il fit serment d’allégeance à l’armée royale Italienne.Il se marie en 1879 puis occupe le poste d’officier supérieur de la garnison deFlorence. En 1886 il est affecté au commandement de la colonie italienne d’Érythrée.En 1896 il reçoit l’ordre de remplacer Oreste Baratieri à la tête des forcesitaliennes en guerre contre l’Ethiopie. Baratieri ignora délibérément sonremplacement et se lança contre l’armée éthiopienne subissant la défaite deAdoua. L’arrivée de Baldissera dans la colonie permit néanmoins au Italiensd’arrêter l’avancé éthiopienne et conserver leur colonie. En 1900 il reçut lacharge de gouverneur d’Abyssinie (dans le jeu).
- JanSmuts (Grande Bretagne) né le 24 mai 1870 à Riebeek West fût un généralBritannique d’origine Sud-Africaine. Elève du collège afrikaans de Victoria àStellenbosch il apprit en autodidacte l’Allemand le Grec et le Néerlandais. Ilpoursuivit ses études en Angleterre où il reçut de prestigieux prix. Ilentreprend sans succès la carrière d’avocat puis se dédie à la politique. Ildevint ministre de la Justice de la république du Transvaal et critiquaviolement l’impérialisme britannique. En 1899 au début de la deuxième Guerredes Boers il devient général dans le camp Afrikaner contre les Britanniques.Suite à l’échec d’une attaque contre les britanniques au Cap il accepte letraité de Vereeniging qu’il rédige avec Kitchener. Il reprit brièvement sonmétier d’avocat avant d’intégrer l’armée britannique. Malgré sa timidité il selia d’amitié avec l’allemand Paul von Lettow Vorbeck et l’ex général boer LouisBotha. En 1900 les Britanniques lui confièrent la défense du Nigéria (dans lejeu).
- HowardCarter (Grande Bretagne) né à Kensington le 9 mai 1874 fût un égyptologueBritannique. Il est le fils de Samuel John Carter, un peintre, dont il héritedes talents de dessinateur. C'est au cours d'une séance de peinture dans lamaison de campagne du collectionneur d'antiquités égyptiennes Lord Amherst ofHackney qu’il fût pris par la vocation d'égyptologue. En 1891 l’EgyptExploration Fund l’engage en tant que dessinateur. Le jeune homme britanniqueest aussitôt charmé par l'Égypte et il se passionne pour les fouilles. Iltravaille de 1894 à 1899 aux côtés d'Henri Édouard Naville. Financé par lemagnat Britannique Lord Carnarvon il découvrit plusieurs tombeaux. Sapopularité lui permit d’accéder en 1900 au poste de représentant de sa majestéle Roi d’Angleterre en Egypte Occidentale (dans le jeu).
- HermenegildoCarlos de Brito Capelo (Portugal) né à Palmela le 4 février 1841fût unexplorateur Portugais. Son père, le major Félix António Gomes Capelo, étaitgouverneur du château de Palmela. Il entre dans la Marine en 1855 avant determiner ses études quatre ans plus tard. En 1860, il embarque pour l'Angolacomme garde-marine à bord de la corvette D. Estefânia, commandée par le princeLouis, futur roi du Portugal. Il séjourne trois ans sur la base navaled'Afrique occidentale. En 1863, il rentre à Lisbonne avant d'être promusous-lieutenant l'année suivante. Il voyage au Mozambique en Chine en Guinée etséjourne à Cap Vert. Il intégra la Société de Géographie de Lisbonne etparticipa en 1877 à une expédition scientifique en Afrique centrale aux côté deRoberto Ivens et Serpa Pinto. En 1880, Lisbonne les accueille triomphalement. Lesuccès de l'expédition est publié dans le livre De Benguela aux Terres de Iaca.Il préside ensuite la Commission de Cartographie et participe à d’autresexplorations. En 1900 il obtient du Roi du Portugal le titre de gouverneur deMauritanie (dans le jeu).
- JoséNorton de Matos (Portugal) né à Ponte de Lima le 23 mars 1867 fût un militairePortugais. Il étudia au collège de Braga puis à l’Escola Académica de Lisbonneavant de devenir enseignant à la faculté de mathématique de l’université deCoimbra en 1884. Il se pencha par la suite vers la carrière militaire et obtintle poste de gouverneur des comptoirs dans les Indes Portugaises. Il fût l’undes plus grands défenseurs de la cause colonialiste portugaise et fonda enAngola la ville de Nova Lisboa (actuelle Huambo). En 1898 il fût nommé gouverneurde la Haute-Volta (dans le jeu).
- WehibPasha (Empire d’Ethiopie) né à Yanina en 1877 fût un aventurier d’origineottomane. Il fit ses études à l’école militaire impériale Ottomane d’ingénieriemilitaire et au collège Ottoman de la guerre. Dans l’armée Turc Ottomane où sonfrère était déjà officieril gravit rapidement les échelons de la hiérarchiejusqu’à devenir un officier de premier plan. En 1899 en tant que conseillermilitaire de l’Empire d’Ethiopie il fût chef d’Etat-major de Nessibou Zeamanouélet obtinit le gouvernement de la province de Nubie (dans le jeu).
- MénélikII (Empire d’Ethiopie) né le 17 août 1844 à Ankober fût un militaire Ethiopien.Héritier de la branche shewanne de la dynastie salomonide, il est le fils du Negusdu Shewa. Le Shewa est toutefois annexé par l’Empire d’Ethiopie et Ménélik estdétenu à la cour de l’empereur d’Ethiopie Téwodros II où il devient l’ami de LedjWale. Il est éduqué par l'Église éthiopienne orthodoxe. Il suivit également descours de stratégie militaire et d'équitation. En août 1866, Menelik obtient de Téwodrosle titre de Roi de Shewa. Un an plus tard Téwodros se suicide à cause del’expédition Napier mise en œuvre par les Britanniques contre son règne. A lamort de l’empereur deux prétendants s’affrontent tandis que Ménélik s’appliqueà la gestion de son Royaume et rouvre les relations diplomatiques avec laGrande Bretagne. Yohannes IV sort finalement vainqueur des luttes de successiontandis que l’Empire Ethiopien est confronté aux attaques des DervichesSoudanais. L’Ethiopie conserve néanmoins ses territoires toutefois Yohannes IVmeurt en 1889. Ménélik II devient son successeur et réunifie toute l’Ethiopie.L’Italie souhaitant s’implanté dans la région attaque toutefois l’Empire.Cependant à Adoua en 1896 les forces du négus Ménélik sont victorieuse face àl’assaut improvisé du destitué Baratieri. Ménélik est victorieux, avant 1900 sonEmpire s’étend jusqu’à L’Egypte Orientale (dans le jeu).
Technologies : En 1900avions, tanks, voitures blindés n’existaient pas, c’est pourquoi la partieprend un aspect de recherche technologique, il faudra expliquer en RP comment aété inventé par exemple le tank dans la faction donné. Deux cas sont possibles,ou des chercheurs avangardistes dans la colonie sont parvenu à cette bizarreinvention à travers diverse tentative, ou ils ont importé ce charrévolutionnaire de la métropole et y ont apporté des modifications pourl’adapté au climat, terrain et températures de la colonie.
Unités : La plus grandepartie des unités seront utiliser tel quel dans la RP mais en certains cas ilfaut ajouter quelques modification ou précision, notamment dans la façon devoir l’infanterie et les unités de marine.
Infanterie :Pour rendre le nombre d’unités à l’échelle de la partie nous allons considérerqu’une unité ne vaut pas 1000 soldats mais seulement 100. Cela rendra la tailledes combats plus réalistes. Pour les pertes du journal il suffira de lesdiviser par 10 (enlever un 0). Par rapport à sa forme elle n’est pas la mêmeque celle présente en métropole, en effet très peu sont les soldats blancs,dont beaucoup sont des officier, car le gros des troupes est formé d’élémentslocaux. France : la faction française aura à sa disposition les vaillantstirailleurs, une infanterie légère mobile et adepte de la guérilla.Allemagne : la faction allemande compte parmi ses rangs les valeureux Schutztruppen,infanterie composé de troupes européennes et indigènes chargé de la défense descolonies. Belgique : la faction belge a sous la main la Force Publique uneinfanterie mêlant officiers belges aux soldats congolais. Ethiopie : lafaction éthiopienne a le soutien de la Garde Impériale, une formationd’infanterie équipé d’armes moderne et formé à l’européenne par des conseillersmilitaires suédois. Italie : la faction italienne compte parmi ses troupesles Ascari, une infanterie coloniale composée de soldats érythréens et somaliens.Portugal : la faction portugaise s’appuie sur la force de ses Fuzileiros,une infanterie de marine dont plusieurs détachements furent actifs dans lescolonies. Grande Bretagne : la faction britannique est supportée dans sescolonies africaines par la RAFF (Royal African Frontier Force) comprenant deséléments nigériens, ghanéens, kenyans et sud-africains encadré par desofficiers britanniques ou sud-africains. Arabie : la faction arabe peut seservir des Hachémites, une force de guerriers loyaux à la famille royale duHedjaz.
Unité de marine :En 1900 les sous-marins sont encore en phase de développement et seuls quelquesprototypes sont étudiés en Espagne, France et Allemagne après les bizarresessais des flottes confédérés et unionistes pendant la guerre de Sécession. Deplus la plus grande partie des cuirassés et des navires imposants des grandesflottes du début du siècle était à quai dans les respectives métropoles ce futle cas pour les nations présente en parti, hormis l’Ethiopie (qui toutefoismanquait d’un accès à la mer) et l’Arabie (dont l’indépendance n’était quepartiel et dont les côtes étaient aux mains des ottomans). Voilà pourquoi nousallons considérer que : Les Sous-marins sont des navires civiles dereconnaissance apparemment désarmé et battant pavillon étranger à celui de leurréel nation (ce pour expliquer leur invisibilité), Les Cuirassé sont descroiseurs (à l’instar du SMS Königsberg qui opéra en Afrique pendant lapremière guerre mondiale) les Croiseurs quant à eux seront des torpilleurs dansla partie (sorte de précurseur du sous-marin au-dessus de la surface)
Evènements : Pourentretenir le RP les joueurs peuvent créer des évènements eux même en plus desarticles d’avancé technologique, par exemple un égyptologue pourra annoncer ladécouverte d’une nouvelle tombe, un explorateur, la découverte d’une des plushautes montagnes du continent ou des sources d’un grand fleuve, un géographepourra dire être le premier à tracer une carte de tel côte. Les militairesquant à eux pourront annoncer triomphalement la victoire contre des rebelleslocaux ou la découverte de nouveaux gisements de pétrole utile aux blindés.Bref les possibilités sont infinis, aux joueurs d’en trouver et de lesfaire leurs !
Factions jouables :Plusieurs factions trouvent leur place dans cette partie, à savoir :
France : Afrique Occidentale Française : Pierre Savorgnan de Brazza (explorateur)
Maroc : Hubert Lyautey(militare)
Belgique : AfriqueEquatoriale Française : Henry Morton Stanley (aventurier)
Soudan : CharlesTombeur de Tabora (militaire)
Allemagne : Cameroun : Gustav Adolf vonGötzen (explorateur)
Kenya : Paul Emil von Lettow-Vorbeck (militaire)
Arabie : Arabie du Nord : Lawrenced’Arabie (aventurier)
Hedjaz: Fayçal ben Husseinel-Hachimi Eljai (militaire)
Italie : Libye Occidentale : Ernesto Schiaparelli (égyptologue)
Abissinie : AntonioBaldissera (militaire)
Grande Bretagne : Nigéria: Jan Smuts (militaire)
Egypte Occidentale: Howard Carter (égyptologue)
Portugal :Mauritanie : Hermenegildo Carlos de Brito Capelo(explorateur)
Haute-Volta Française : JoséNorton de Matos (militaire)
Empire d’Ethiopie :Nubie : Wehib Pasha (aventurier)
Egypte Orientale :Menelik II (militaire)
Règlesgénérales :
- Goldmarks interdit
- Roulette autorisé
- Droit de passage avec IA limité à une seule IA
- Limite de 2 alliés parmi les autres joueurs réels(partenaire de faction compris)
- J’essayerai de créé la partie en mode non classémais je ne garantie pas
Guerres :
Les guerres peuvent êtreconçues de plusieurs manières : annexion, guerre de réduction, guerre derevendication et putsch militaire. Les annexions prévoient l’envahissement dela totalité de la nation ennemi. Ses guerres nécessitent d’un casus belli fortet se déroulent comme une normale guerre de supremacy 1914. Les guerres deréduction sont des conflits mineurs ayant pour but l’affaiblissement militairede l’ennemi sans toutefois en envahir le pays. Pour ces conflits la limite d’invasionde province est de 1 province. Ces conflits ne nécessitent pas de casus bellitrès forts. Les guerres de revendications servent à revendiquer une partie duterritoire ennemi avec une limite maximale de 5 provinces et une limiteminimale de 2 provinces. Les putschs sont une spéciale sorte de conflit queseules 3 personnages peuvent accomplir : il s’agit de José Norton de Matos,Wehib Pasha et Antonio Baldissera. En effet ces trois personnages ont lafaculté de renverser militairement le dirigeant de leur mère patrie sur lacarte (respectivement Portugal, Empire Ottoman et Italie). Leurs camarades defactions peuvent les aidés dans la tâche mais ils ne peuvent s’approprié ducasus belli putsch. Quoi qu’il en soit un putsch doit être justifié par unesituation d’instabilité, scandales ou menaces étrangères dans la mère patrie.Même après un putsch les généraux continueront a considéré la charge colonialcomme leur titre principal.
Centres habités :
Dans ce RP le joueur devrachoisir 2 villes, les autres centres seront considérés comme étant desvillages. Le joueur ne pourra construire de forteresse que dans les deux villesde son pays. La capitale devra être l’une des deux villes. Le reste desédifices n’est pas sujet à des restrictions.
Considérationsfinales :
Evitez toute terminologieraciste ou arguments directement ou indirectement fasciste. Je souhaiteraiaussi que les joueurs se respectent tout au long de la partie et qu’ils secomportent comme le ferais les dignes personnages qu’ils incarnent dans le jeu.Je souhaiterai que les joueurs mettent des noms à leurs navires pour le côtéRP. Par rapport aux articles libre aux joueurs de les rédiger dans la forme qu’ilsveulent, roman d’aventure, article de journal local, interview écrite ou unmélanges de plusieurs types d’écritures. Pour avoir un journal un peu prèsrempli je suggère d’écrire un article tous les 2 jours. Par cohérencehistorique je demande aussi aux joueurs d’éviter de parler de Télévision et Radio.Toutes les nations IAs seront considérées comme non colonisées hormis Espagne, Portugal,Indes Britanniques, Empire Ottoman et Italie. Chaque personnage peut bénéficierd’un conseil d’un aide de camps. Les joueurs ont la faculté d’inventer cepersonnage secondaire ou de prendre des personnages mineurs mentionnés dans labiographie du personnage principal. En cas d’invention merci d’être réalistedans les noms.